Le binôme

La compagnie est co-dirigée depuis 2011 par Sophia Perez, metteure en scène et Maude Tornare chargée de production.

Sophia Perez - artistique 

Née en 1979 à Casablanca, je grandis un peu au Maroc, beaucoup en France et découvre le cirque à 12 ans à Piste d’azur.

Puis je suis le cursus ENACR et CNAC d’où je sors voltigeuse en 2004.

Là, je co-fonde le Cheptel Aleïkoum et éprouve avec passion le collectif. Je travaille par ailleurs avec différentes institutions et compagnies : Nushka où je rencontre Maude Tornare, tournant décisif ! Mais aussi Le Nadir, les Frères Locomotives, l’école Shems’y… et surtout la compagnie HVDZ où le travail avec Guy Alloucherie sera déterminant dans mon parcours tant en termes esthétiques qu’en termes d’ambition pour les projets d’action.

Je crée surtout en 2005 avec Nedjma Benchaïb la compagnie Cabas que je dirige aujourd’hui seule avec Maude Tornare. J’y suis tout à tour auteure, interprète, et metteure en scène.

Cabas est le berceau de mes aspirations profondes où je développe mon fil artistique et politique. Mon positionnement sur la femme et mon vécu de double culture y imprègnent mes œuvres.

J’associe également toutes mes créations à des projets d’action culturelle car c’est crucial dans mon appréhension du monde, c’est une des lignes fondatrices de la compagnie.

Aujourd’hui, porter la compagnie Cabas avec Maude Tonare est une joie, une force, une aventure dont je suis fière, emplie de valeurs profondes que nous pouvons insuffler et développer en nous, dans nos spectacles et auprès des travailleurs de la compagnie et des diverses rencontres.

Maude Tornare - administration

Née en 1980, en région lyonnaise, je grandis avec une maman qui travaille dans le milieu culturel et un papa qui me trimbale dès mon plus jeune âge dans les festivals de théâtre de rue.

De ces spectacles que j’ai eu la chance de voir, le spectacle « C’est pour toi que je fais ça » mis en scène par Guy Alloucherie, me provoque un intérêt et une curiosité forts pour le cirque contemporain.

Après un bac Littéraire je suis un DEUST Métiers de la Culture/Administration de la culture. Je fais ensuite un stage au Festival La Route du cirque à Nexon. Suite à ce dernier les deux co-directeurs me disent « nous coproduisons une jeune cie de cirque qui cherche une chargée de production. On te prévient c'est peut-être un cadeau empoisonné ! ». Peu importe je réponds par la positive et voilà comment je débute mon métier de chargée de production en 2004 avec la Cie Nushka et la création du spectacle « A coups de bec ». En 2005, je rencontre Sophia PEREZ qui viendra y remplacer la voltigeuse. De là se créée une forte amitié et un partage de nos philosophies de vie et de travail. 

Je travaille essentiellement avec des compagnies de cirque contemporain, Nushka, Lonely Circus, Dare d'art, La Faux Populaire, L'Enjoliveur, pendant près de 13 ans et me tourne également vers des compagnies de théâtre de rue, comme la Cie Tu Dépasses la borne et le collectif Les Frères Locomotive.

En 2011, la Cie Cabas recherche une chargée de production. Et là, ni une ni deux, je dis que je suis dispo et que j’ai très envie que l’on retravaille ensemble avec Sophia. A partir de ce moment, nous allons créer un binôme fort et complémentaire qui va nous permettre entre autres d’arriver aux créations de « Parfois ils crient contre le vent », puis « Desiderata », ne lâchant rien et défendant notre envie d’un cirque engagé.

Le collectif...

Karine Noël - Chorégraphe

Je suis enthousiaste et touchée de m’engager auprès de la compagnie Cabas. J’aime développer le côté sensible du mouvement et apporter une écoute et des outils pour acquérir une plus grande confiance en soi et en son art. La compagnie Cabas m’amène à mieux m’interroger sur l’engagement, la place et les moyens pour s’exprimer avec toutes nos forces et notre détermination. Alors quel cadeau cette invitation! L’horizon s’ouvre pour créer, rêver et avancer ensemble. L’importance des détails, des attentions les uns envers les autres et la recherche constante de sublimer l’humain coûte que coûte sont des valeurs qui me rendent heureuse et fière de défendre collectivement.

Tom Neal - Artiste de cirque

Je suis la compagnie Cabas depuis ses débuts et j’ai pu la voir gagner en maturité au fur et à mesure des années tout en gardant une belle cohérence à travers ses spectacles, qui savent invoquer l’émotion tout en traitant en profondeur de thématiques importantes, ainsi qu’à travers son travail d’action culturelle qui se fait toujours autour d'objets artistiques. C’est avec grand plaisir que j’ai rejoint la compagnie pour co-mettre en scène le spectacle de fin d’année de

l’ENACR, participer à des actions culturelles et plus récemment pour créer le spectacle Parfois ils crient contre le vent en tant qu’auteur/interprète.

Vincent Van Tilbeurgh -

Créateur lumière, Régisseur général

« Responsable technique », ces mots austères m'ont toujours fait peur. Je me vois plus en bricolo, poseur de limite ou ouvreur de portes. Prêt à relever le défi improbable qu'est la création d'un spectacle. J'aime la concentration, le trac, l’émotion, le contact humain, l’adrénaline, la beauté, aussi bien sur un plateau que sur les parois montagnardes. J'aime travailler avec des équipes qui permettent de croire qu'un nouveau monde est possible et c’est pourquoi je suis ravi aujourd’hui de faire partie de la Compagnie Cabas, si attentive à la qualité des relations humaines et qui propose un engagement sincère et politique dans ses spectacles.

Cécile Yvinec - Artiste de cirque

J’ai rejoint la compagnie Cabas à l’occasion de            Parfois, ils crient contre le vent , et ce fut une évidence. Nous savions avec Sophia qu’un jour ou l’autre nous nous réunirions dans le travail. Mais au delà de cette amitié sans limites, la compagnie Cabas porte des valeurs qui me semblent essentielles dans le monde dans lequel nous vivons, et c’est toute entière et avec enthousiasme que je suis disposée à participer au développement de cette aventure réjouissante.