Cabas 

Cette compagnie, c’est notre Cabas, celui où l’on glisse ce qui nous semble majeur, superbe, ce que l’on a besoin et envie d’offrir.

C’est ce bagage qui accompagne le nomade ou celui qui rentre au pays, la voiture lourde, chargée de cadeaux, de choses nécessaires, nouvelles ou précieuses à ses yeux.
C’est ce sac où  l’on met ce qui nous est estimable, ce qui nous rappelle, ce qui nous lie, nos démons aussi, nos casseroles ou nos perles, nos magots. 

Rien de tel que ce petit vacarme de la fermeture éclair quand on l’ouvre. Celui qui fait trépigner les enfants, envoler les oiseaux, attendrir le badaud. Celui qui enchante aussi le porteur de ce Cabas.

Illustration_sans_titre.png

L'histoire

La compagnie Cabas est portée par Sophia Perez. Elle travaille en binôme avec Maude Tornare, administratrice engagée dans les valeurs esthétiques et politiques de la compagnie depuis de nombreuses années. 

La compagnie Cabas compte également un ensemble d’artistes et techniciens qui s’investissent au fil des projets et quelques compagnons choisis qu’elle entoure avec ses moyens.

La compagnie Cabas tend à être en accord avec des valeurs humaines et politiques qu’elle défend à tous les niveaux de travail, en interne ou avec ses partenaires.

La compagnie Cabas a été créée en 2005 et est implantée en Seine-Saint-Denis, à Montreuil.

Elle développe des projets artistiques divers autour du spectacle vivant de cirque ou juste du cirque ? et d’arts métissés.

La compagnie Cabas crée et diffuse des spectacles, ou répond à des commandes d’œuvres isolées. 

Elle consacre également beaucoup de temps et d’énergie à différents projets d’action culturelle qui lui sont chers. Ces moments de rencontre, d’immersion nourrissent le travail artistique de Sophia Perez qui défend une inspiration poreuse au monde. 

La compagnie Cabas crée ainsi avec des professionnels ou des amateurs des œuvres engageant des corps en mouvements et des textes, le plus souvent autour de questions d’identité culturelle ou genrée, traitées par le prisme du sensible.

 

Les spectacles produits par la compagnie sont Koulouskout ou applaudis - 2005, J’ai l’étiquette qui me gratte - 2008, Les Yeux pour - 2009, Terrier - 2012, Parfois ils crient contre le vent - 2019 et Desiderata - 2020. 

La compagnie Cabas a également porté de nombreuses commandes d’œuvres mises en scène par Sophia Perez dont Les fils du temps en 2014 au Maroc, Soyez libres, c’est un ordre en 2015 à l’ENACR, A la manière des cigognes en 2016 Festival Karacena au Maroc, Porque nos Fuimos et Rien qu’une fois faire des vagues Festival Piste au Soleil 2017 et 2018. 

 

La prochaine création Juste une femme se prépare pour une sortie en 2022. 

« L’utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé »
Théodore Monod 

Et...

Des structures fidèles et ou avec qui nous partageons bien des valeurs :

logo-piste d'azur.png
logo cirk'eole.png
logo 2r2c.png
logo polyssons.jpg
logo 3.jpg
logo cheptel.png
ecole_nationale_de_cirque_de_shemsy_maro
logo prunier.png
logo animakt.jpg
logo houdremont.jpg