Ce qui nous inspire...

Un des premières grandes inspirations :

Le livre Conférences et discours d’Albert Camus, en particulier le discours de Stockholm qui décrit ce qu’est pour lui le devoir d’un artiste, une mine d’or pour ceux qui ont envie de s’engager dans leur époque, avec leur art.

« L’art dans un certain sens est une révolte contre le monde dans ce qu’il a de fuyant et d’inachevé. Il ne se propose donc rien d’autre que de donner une autre forme à une réalité qu’il est contraint pourtant de conserver parce qu’elle est la source de son émotion. »

Albert Camus

« L’universel réside dans le particulier » 

Aristote 

Point de départ de bon nombre de créations Cabas !

« La première résistance au changement social, c'est dire que ce n’est pas nécessaire. » 

Gloria Steineim

La définition de la Parrhèsia :

Parole droite et directe. La parrhèsia est une certaine parole de vérité, un dire-vrai qui ne relève ni d'une stratégie de démonstration, ni d'un art de la persuasion, ni d'une pédagogie. Il y a parrhèsia quand un dire-vrai ouvre pour celui qui l'énonce un espace de risque.

L’œuvre d’Anne Sylvestre, avec en particulier Les gens qui doutent, Une sorcière comme les autres et Juste une femme mais aussi tout son engagement féministe et humaniste!

Les identités meurtrières, Amin Maalouf

Il n’ y a pas d’identité culturelle, Hervé le Bras

Le Cœur cousu, Carole Martinez

King Kong Théorie, Virginie Despentes

Le Deuxième sexe, Simone de Beauvoir

Les BD

Un autre regard, EMMA

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

 

Et tant d'autres...

Nos lectures... 

« Ils ont un rôle à jouer pour tisser des liens… Ils ont pour vocation d’être des traits d’union, des passerelles, des médiateurs entre les diverses communautés, les diverses cultures. »

Amin Maalouf, à propos des personnes de double culture, phrase centrale pour Sophia.

Ceux qui nous inspirent...

http://www.hvdz.org

Pour leur engagement, bon nombre de leurs œuvres poignantes et leurs veillées, magnifiques projets d’action culturelle !

https://www.escargotmigrateur.org

Pour tout ce qu’ils apportent de réflexions et d’outils précieux sur la transformation sociale et la gestion de groupe. Pour tout ce qu’ils offrent comme encouragement et matière à l’intelligence collective. Parce qu’ils sont géniaux !

HVDZ-logo.png

« Etre différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »

Albert Camus.

« Pour parler de tous et à tous, il faut parler de ce que tous connaissent et de la réalité qui nous est commune. La mer, la pluie, le besoin, le désir, la lutte contre la mort, voilà ce qui nous réunit tous. Nous nous ressemblons dans ce que nous voyons ensemble, dans ce qu’ensemble nous souffrons. Les rêves changent avec les hommes, mais la réalité du monde est notre commune patrie. L’ambition du réalisme est donc légitime, car elle est profondément liée à l’aventure artistique. Soyons donc réalistes. Ou plutôt essayons de l’être, si seulement il est possible de l’être. »

Albert Camus

Les poèmes de Mahmoud Darwsih et de René Char…

L’œuvre de Lyv Stromquist 

Le spectacle Les tondues de la cie Les arts oseurs ! Sublime !

Le spectacle F(L)AMMES d’Ahmed Madhani !

Génial et si puissant !