JUSTE UNE FEMME

Création 2022

"Ces réfugiés ne sont pas un « fardeau », des « assistés » ou des « mendiants » : ils sont une ressource pour leur terre d’accueil.

D’abord, par l’exemple qu’ils nous donnent du potentiel de l’humanité et de dignité que recèle la personne humaine. Ensuite par l’extraordinaire résilience et l’énergie dont ils témoignent, et qui enrichissent le sol qui les accueille aujourd’hui." 

JEAN PAUL CAVALIERI

L’ambition du projet est de créer un spectacle autour du témoignage d’Asseitou, rencontrée et enregistrée par Cécile Yvinec. 

Il s’agit d’écrire une pièce de cirque documentaire, un solo, retraçant la migration de cette femme contrainte de fuir son pays.

Le spectacle mêlera différents moyens d’expression : cirque, danse, et textes autour d’une structure originale, qui offre une nouvelle dimension acrobatique et chorégraphique. Cette pluridisciplinarité permet de s’engager totalement, et, le corps relayant les mots, de traverser les émotions plurielles que suscite cet exode, souvent cruel mais parfois lumineux.

A travers ce travail, nous voulons, par le prisme du sensible, souligner la singularité de chacun des récits de migrations, humaniser ceux qu’on nous présente trop souvent comme une masse désincarnée et uniforme.

Juste une femme sera une œuvre tout terrain, légère, que nous accompagnerons d’actions culturelles. La compagnie Cabas pourra ainsi renouer avec des espaces moins dédiés et plus accessibles à tous, car il est urgent aujourd’hui, dans ce sombre contexte de stigmatisation, d’ouvrir un espace, de faire entendre ces élans désespérés, comme un appel à lutter contre la haine grandissante et les amalgames.

Mise en scène : Sophia Perez

Auteure - interprète : Cécile Yvinec

Chorégraphe : Karine Noël

Auteur réalisateur sonore : Daniel Martin- Borret 

Regard jeu d’acteur, jeu clownesque : Véronique Tuaillon

Création costumes: Maylis Martinsse

Chargée de production : Maude Tornare