Action culturelle 

La compagnie Cabas tient beaucoup à l’action culturelle. Aller vers les autres, au devant de tous les publics est une démarche qu’elle défend, qui lui est nécessaire, qui lui permet de prendre la mesure du monde, y rester poreuse, connectée, inspirée.

Notre ambition est de créer des projets d’action culturelle en lien avec les thèmes de nos œuvres, qui réunissent les arts du cirque, la danse et l’expression orale. 

Il nous semble important de créer du lien entre nos recherches et celles que nous accompagnons, proposons.

 

Nous défendons au sein de la compagnie une action culturelle essentiellement dirigée vers la création, notre objectif n’est pas de créer des objets artistiques tissés d’exploits mais plutôt de faire découvrir la richesse du croisement des arts et des personnalités singulières. 

Nous proposons de donner la parole à ceux qui l’ont moins, et la sublimer avec nos outils multiples. Une immersion dans nos processus créatifs de façon à s’en emparer, et s’exprimer par le sensible.

Les apprentissages sont axés sur la liberté d’expression et de ses moyens, la créativité et la cohérence autour d’un thème, plutôt que sur une pratique exclusive.

Les lignes générales à toute intervention sont les notions de collectif, d’écoute, de confiance et de dépassement de soi. 

 

La compagnie est engagée depuis plus de quinze ans dans de nombreux projets transversaux, et est ouverte à co-construire différents formats d’action culturelle car nous l’envisageons comme plurielle.

Voici ci-dessous quelques exemples des différentes formes que notre action culturelle peut prendre.

Ateliers

Ateliers

Différents modèles d'ateliers cirque et mouvement sont régulièrement proposés par la compagnie Cabas. De la maternelle à la maison de retraite, en passant par un hôpital psychiatrique, un bidonville ou une prison, la compagnie développe ce savoir-faire pédagogique avec beaucoup de plaisir.

Attentats Poétiques

Attentats Poétiques

La compagnie Cabas propose des attentats poétiques en milieu scolaire. Une façon de marquer les esprits, d'interloquer les enfants et d’attiser leur curiosité avant de partager un temps de rencontre ou de travail.

Créations éphémères

Créations éphémères

La compagnie Cabas répond aussi à des commandes de créations éphémères croisant professionnels et amateurs ou publics mêlés.

Résidences mission

Résidences mission

La compagnie Cabas mène des résidences mission d'appui artistique, des aventures marquantes, enthousiasmantes, car comptant plus de temps dédiés que d’autres dispositifs !

Cirque au collège

Cirque au collège

La compagnie Cabas mène de nombreux projets en collèges, un public que nous affectionnons particulièrement. Il nous semble que nos thèmes sont importants à aborder à cet âge.

Petites formes

Petites formes

La compagnie Cabas crée des petites formes éphémères et tout terrain pour certains évènements.

Petites formes

La compagnie Cabas crée des petites formes éphémères et tout terrain pour certains évènements.